Guru's Verification engine ensures consistency, confidence, and trust in the knowledge your organization shares. Learn more.

Thème 2 | Les formes de l'entrepreneuriat

IMG_20210303_132010_680.jpg

Pascal Koeberlé

Maître de conférences en sciences de gestion
IUT Amiens, laboratoire CRIISEA (EA 4286)
Université de Picardie Jules Verne


Dans ce second thème, consacré aux formes de l'entrepreneuriat, j'insisterai sur l'état d'esprit entrepreneurial et ce que j'appellerai le désir d'entreprendre. Celui-ci constitue en effet un dénominateur commun aux trois formes dominantes d'entrepreneuriat dont il sera question ici. Nous verrons qu'une conception élargie de l'entrepreneuriat - qui ne désigne pas uniquement la création d'entreprise - débouche sur des implications pratiques à trois niveaux d'analyse complémentaires : individuel, organisationnel et sociétal. S'intéresser à l'entrepreneuriat, c'est non seulement s'intéresser à l'entrepreneur, mais c'est aussi porter son attention aux conditions organisationnelles capables de favoriser les comportements entrepreneuriaux dans l'entreprise, et à l'écosystème entrepreneurial à l'échelle du territoire national ou local susceptible de promouvoir l'entrepreneuriat dans une perspective d'intérêt général.

Regardez la vidéo 14.

Reconnaître et encourager les différentes manifestations de l'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat se manifeste sous différentes formes qu'il faut reconnaître pour pouvoir les encourager (toutes les trois !). Un entrepreneur est-il nécessairement un créateur d'entreprise ? Soutenir l'entrepreneuriat, est-ce "tout simplement" soutenir la création d'entreprises ?

Au préalable, la vidéo suivante rappelle que l'entrepreneuriat s'apprend, et soutient qu'il existe un désir d'entreprendre - qui peut être plus ou moins développé dans la personnalité de chaque individu, mais qui a tendance à l'être de plus en plus dans l'ensemble de la population active (et notamment chez les jeunes actifs), mais aussi des étudiants, voire des retraités -, justifiant de soutenir l'entrepreneuriat, y compris par le biais de la formation d'entrepreneurs, de leur management, et de leur accompagnement par un soutien (financier, relationnel, administratif, psychologique...) dans leurs démarches.

Regardez la vidéo 15.

Reconnaître les manifestations du désir d'entreprendre : les trois formes de l'entrepreneuriat

La société actuelle se caractérise par un désir d'entreprendre qui se manifeste sous différentes formes, c'est-à-dire dans différents comportements individuels qui s'expliquent par le goût de porter un ou plusieurs projets dans un cadre d'autonomie. Je commence par décrire ces différentes manifestations individuelles du désir d'entreprendre, puis j'attirerai votre attention sur les implications pour le management (niveau organisationnel) et pour l'écosystème de l'entrepreneuriat (niveau sociétal).

Niveau individuel : les mises-en-actes du désir d'entreprendre

Les individus animés du désir d'entreprendre manifestent principalement trois types de comportements, généralement retenus dans le cadre de l'entrepreneuriat au sens large : la création d'entreprise, la reprise d'entreprise et l'intrapreneuriat. J'accorderai ici une attention particulière à cette troisième manifestation, souvent oubliée.

  • Une posture d'entrepreneur, trois formes d'entrepreneuriat

Le désir d'entreprendre s'apparente à une "pulsion" qui, lorsqu'elle est forte, pousse un individu à adopter une posture d'entrepreneur dans sa relation au travail. Sans avoir le statut d'entrepreneur, de nombreuses personnes en ont la posture et agissent comme tel au sein des entreprises ou des organisations qui les emploie.

Regardez la vidéo 16.

  • Une définition élargie de l'entrepreneuriat

A une conception stricte de l'entrepreneuriat, il est possible d'opposer une conception élargie et donc inclusive. La catégorie des "entrepreneurs" ne se limite plus aux créateurs/repreneurs d'entreprise, propriétaires de leur structure. Elle inclut tous les individus qui, animés par le désir d'entreprendre, adoptent la posture d'entrepreneur. Dans la vidéo, les contours d'une telle posture sont esquissés.

Regardez la vidéo 17.

  • La création d'entreprise

La création ex nihilo est la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à l'entrepreneuriat. Comme nous l'avons vu dans le premier thème de ce cours, les motivations à entreprise sont multiples. On peut distinguer, par exemple, l'entrepreneuriat par opportunité de l'entrepreneuriat par nécessité. Dans les situations d'entrepreneuriat par nécessité, on peut alors se demander quel rôle le désir d'entreprendre joue dans le passage à l'acte entrepreneurial, mais aussi dans la survie à moyen terme du projet.

Regardez la vidéo 18.

  • La reprise d'entreprise

Second comportement qui manifeste un désir d'entreprendre, la reprise d'entreprise n'est pas réductible à un cas particulier de création ou de "re-création" (à partir d'un existant à prolonger, voire à redresser). S'il y a des points communs avec la création (business plan...), le repreneur ne ressemble pas au créateur et une diversité de contextes de reprise justifie une attention spécifique à la reprise d'entreprise.

Regardez la vidéo 19.

  • L'intrapreneuriat (ou intra-entrepreneuriat)

Suivant la définition élargie de l'entrepreneuriat, les individus qui adoptent une posture d'entrepreneurs - sans en avoir le statut - dans l'organisation qui les emploie, sont - eux aussi - des entrepreneurs. Ainsi, l'entrepreneuriat ne se définit ni par un statut, ni par le passage obligé de la création ou de la reprise d'entreprise, mais par le rôle investi par l'individu (avec un style, une posture, un état d'esprit, un langage, une représentation de soi...). Autrement dit, l'intrapreneuriat doit être considéré comme une troisième manifestation du désir d'entreprendre, qui s'observe à l'intérieur d'une organisation déjà créée, et dans laquelle l'intrapreneur a le statut de salarié (ou équivalent : intérimaire, "prestataire" mis à disposition de l'entreprise pour une mission particulière, portage salarial...).

Regardez la vidéo 20.

Niveau organisationnel : le soutien managérial en faveur des intrapreneurs

Porteurs d'innovation, de changement, de renouvellement, les intrapreneurs ont un rôle à jouer pour l'avenir et la pérennité de l'entreprise. Les managers devraient donc porter une attention particulière à créer les conditions permettant à ces intrapreneurs de vivre leur désir d'entreprendre à l'intérieur de l'organisation. Il s'agit donc de sensibiliser les managers à mieux reconnaître un intrapreneur, et à tolérer leur posture entrepreneuriale et les comportements déviants, voire rebelles, qui en découlent. Lorsqu'au contraire ces comportements sont sanctionnés (ils peuvent être mal compris), ils peuvent décourager, démotiver l'intrapreneur et le plonger dans une interrogation quant à son épanouissement et son intérêt, dès lors, de rester dans cette entreprise qui ne lui aménage pas les latitudes espérées.

Regardez la vidéo 21.

Le tableau ci-dessous tente de mettre en évidence ce qui différencie un entrepreneur, un intrapreneur et un manager (source : Jarniou et al., 2016).

Tableau 1.4 entrepreneur, intrapreneur, manager, les dimensions-clés.PNG

Et vous, quel est votre profil personnel ?

Niveau sociétal : développer le territoire par un écosystème entrepreneurial

Académiques, praticiens, politiques, prêteurs... une diversité d'acteurs ont un rôle à jouer dans la constitution de ce qu'on appelle communément un "écosystème" entrepreneurial. Il s'agit de créer des conditions, à l'échelle d'un territoire qui peut être aussi bien national que régional (parfois interrégional), propice à l'épanouissement de l'entrepreneuriat dans une perspective d'intérêts réciproques de toute la communauté entrepreneuriale qui compose l'écosystème.

Plutôt que de vous proposer une vidéo sur ce qui caractérise un écosystème entrepreneurial, je vous propose de découvrir le texte suivant dans lequel l'auteur, à travers un questionnement de type "vrai/faux", assoit des vérités et rejette au contraire des idées reçues. Vous remarquerez par exemple qu'un écosystème entrepreneurial sain ne se caractérise pas nécessairement par une offre de formations universitaires importante en entrepreneuriat... Ce qui ne signifie pas évidemment qu'elles soient dénuées d'intérêt ou sans utilité !

What an entrepreneurship ecosystem actually is (Isenberg, Harvard Business Review 2014)

Pour aller plus loin...

Je vous propose ci-dessous une sélection de textes académiques qui prolongent et complètent ce cours.

L'intrapreneuriat, compétence ou symptôme
La face obscure de l'intrapreneuriat
Stimulants organisationnels et RH de l'intrapreneuriat
Entrepreneurs and the cult of failure (en lien aussi avec le thème 1 et le "goût du risque" présumé des entrepreneurs).

Fiche sur l'Entrepreneuriat Solidaire et Social (ESS)

(c) Pascal Koeberlé

.

You must have Author or Collection Owner permission to create Guru Cards. Contact your team's Guru admins to use this template.